L’ALPHABET PHONÉTIQUE RADIO DE L’OTAN

L’alphabet phonétique de l’OTAN est le nom que l’on donne parfois à l’alphabet radio international qui a été normalisé par l’Union internationale des télécommunications.
Il est utilisé notamment par l’OACI et l’OTAN mais aussi par les services de secours utilisant les fréquences radio tels que les pompiers, la police, la gendarmerie, la Croix-Rouge, la protection civile, la sécurité civile, les radioamateurs, etc.
Il est issu des différents alphabets radio utilisés par les forces armées des États-Unis et a remplacé les alphabets radio nationaux. Il a été généralisé par l’OTAN, d’où son nom dans le langage courant.

Mis au point par des techniciens de 31 nations à la suite d’études très approfondies et de centaines de milliers d’essais, un nouveau code avait été mis en application depuis le 1er mars 1956, dans l’aviation civile internationale qui avait fait enregistrer sur disque la prononciation correcte des mots.
Lors des conférences de Genève en 1959, un accord a été réalisé pour l’emploi d’une table d’épellation officielle, valable dans les relations internationales.

Un alphabet radio est un code utilisé en radiotéléphonie, qui consiste à représenter chaque lettre de l’alphabet par un mot entier, choisi de manière acrophonique (ayant pour initiale la lettre représentée).
Ainsi, lorsqu’un mot est épelé, chacune de ses lettres est remplacée par le mot correspondant, afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté entre les sons semblables (comme « m » et « n », « p » et « b »).
De telles ambiguïtés risquent en effet de se produire en raison des parasites et des interférences auxquels les transmissions radio sont fréquemment soumises, et du fait que le destinataire ne voit pas le locuteur et n’a donc pas d’indication visuelle pour l’aider à lever une éventuelle ambiguïté.

Alphabet phonétique de l’OTAN

AAlphaBBravoCCharlieDDeltaEEcho
FFoxtrotGGolfHHotelIIndiaJJuliette
KKiloLLimaMMikeNNovemberOOscar
PPapaQQuebecRRomeoSSierraTTango
UUniformVVictorWWhiskeyXX-rayYYankee
ZZulu
Variantes:
En aviation, le code « delta » est remplacé par « data », « dixie » ou « david » dans certains aéroports, dont l’Aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, pour éviter la confusion avec l’indicatif d’appel « Delta », associé à la compagnie aérienne Delta Air Lines.

Chiffre phonétique de l’OTAN

0Zero1One2Two3Three (‘tree’)4Four (‘fower’)
5Five (‘fife’)6Six7Seven8Eight9Nine (‘niner’)
.Point,Decimal100Hundred1000Thousand
Variantes:
Le code « nine » est prononcé comme « niner » pour éviter la confusion avec le mot allemand « nein », qui signifie « non » et qui se prononce comme le mot anglais « nine ».
Le code « five » est prononcé comme « fife » pour éviter la confusion avec « fire » (« feu » en anglais) avec un accent non rhotique ou le r final n’est pas prononcé, cela pouvant signifier un incendie.
Quelquefois, le code « one » peut être remplacé par « unit », ce qui signifie « unité ».

Table de correspondance internationale alphabet radio

Les mots choisis dans chaque alphabet radio diffèrent d’un pays à l’autre ou d’une organisation à l’autre.
Néanmoins, l’un d’eux, dit alphabet phonétique de l’OTAN (car généralisé par l’OTAN), est reconnu de manière internationale par l’Union internationale des télécommunications (UIT), ainsi que dans le cadre des communications aéronautiques par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Pour la France, le code des prénoms a été abandonné au profit du code servant aussi pour l’aviation civile.

Les alphabets radio sont souvent appelés alphabets phonétiques, mais ne doivent pas être confondus avec les systèmes de transcription phonétique (tels que l’alphabet phonétique international) qui sont également appelés ainsi.

Table de correspondance internationale


Rédacteur/Traducteur: DXRN-ADMIN
Sources: Wikipedia
Création DXRN®- DX Radio Via Net™


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © DXRN - DX Radio Via Net. Reproduction strictement interdite !