LES CARTES QSL – QSO FRANCOPHONE – 1er Partie

Dimanche 6 Décembre 2020 – By 14HS6280 op.Jimmy

Une QSL est une carte réponse ou d’accusé de réception du format de la taille standard d’une carte postale, que s’échangent les passionnés de radio (Cibistes, radioamateurs, passionnés de radio …) lorsqu’ils souhaitent confirmer un contact en radio.

Cette carte QSL reprend l’indicatif de la station émettrice, celui de la station réceptrice ainsi que les conditions de trafic (la date, l’heure, la bande, la puissance de réception radio et du signal, le mode, etc.), éventuellement complétées d’informations complémentaires comme le matériel utilisé, le club adhérent, etc.

Dans le monde réel, elles sont soit envoyées directement par la poste au destinataire aux frais de l’expéditeur ou plus généralement par le biais du « service QSL » d’une association dont on est membre et de plus en plus par des services virtuels par internet.

La carte QSL sert de preuve pour l’obtention des certificats et autres diplômes que peuvent acquérir les radioamateurs et passionnés de radio à l’occasion d’un événement ou pour célébrer leurs excellences et respectueuses activités (contacter des amateurs de radio dans au moins xx entités ou sur six continents, plus de 25 ou 50 châteaux de France, tous les États américains, asiatiques, …).

Les cartes QSL s’échangent tant entre radioamateurs, amateur de radio, qu’avec un écouteur (Short Wave listener, ou SWL) … qui a entendu les émissions d’un radioamateur et qui souhaite confirmer son écoute par une carte QSL. Dans ce cas l’écouteur doit impérativement indiquer les indicatifs des deux stations en contact et de préférence deux ou trois contacts établis par cet amateur pour, d’une part éviter les erreurs éventuelles et garantir qu’il a bien entendu cette station-là et d’autre part, qu’il n’a pas triché en consultant une base de données en ligne ou en recopiant une liste de trafic.

Nous vous proposons de télécharger le fichier .pdf pour les sujets suivants qui y sont traités en première partie:

  • Les types de cartes QSL.
  • Collection.
  • Contenu et Création des cartes QSL.
  • Les erreurs à ne pas commettre.
  • Créations. (Proposition de 3 solutions)
  • Sites d’images gratuits et libres de droit.
  • Mise à disposition des Cartouches.

Des corrections ou des compléments d’informations à rajouter sur ce tutoriel ?
Nous écrire par mail à cette adresse : 14hs51@dxrn.info


Rédacteur/Traducteur: 14HS6280 op.Jimmy
Création DXRN®- DX Radio Via Net™


PUBLICITÉ PARTENAIRE !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © DXRN - DX Radio Via Net. Reproduction strictement interdite !