ON3SB et F5DBT – Foire de la Louvière 2019 – HamSphere.

Le dimanche 22 septembre 2019, s’est tenue à La Louvière (Belgique) la très conviviale 25ème édition Foire Radioamateur, organisée par la Section UBA de La Louvière ON6LL.
Plus grande foire en Belgique et une des plus grandes en Europe avec une centaines d’exposants et plus de 2000 visiteurs venant de la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Allemagne, l’Angleterre et aussi la Serbie.

Lors de cette foire, un superbe reportage a été réalisé avec ON3SB Op.Jean Marie, l’un des organisateur du salon, questionné par F5DBT Op.Dan de Radioamateur-France.
Dans ce reportage Jean Marie, parle de sa passion qui est le radioamateurisme, des nombreuses activités du radio-club ON6LL dont il fait partie et qui compte plus de 100 membres.
Une comparaison entre le passage à l’examen du certificat d’opérateur Belge et Français y est aussi abordé.

Jean Marie a obtenu son certificat d’opérateur en Belgique en Mars 2016 (ON3SB) et pratique la radio principalement en HF dans les mode digitaux, FT8, FT4, JT65 ainsi que la SSTV.
On peut le retrouver aussi en phonie sur le logiciel HamSphere le dimanche matin sur le QSO pour les Francophones organisé par F4HGN.

A ce propos, Dan F5DBT, nous informe qu’il connait ce logiciel (HamSphere) et qu’il est défendu et soutenu par Radioamateur-France avec en prévision d’un article concernant celui-ci.
« Continuer à aider la diffusion de HamSphere, parce que c’est un sujet intéressant et que c’est un bon apprentissage pour les gens qui découvrent le monde de la radio sur toutes les procédures et même l’écoute, qui est très important. »

Tous les deux sont d’accord sur le principe de HamSphere, disponible sur PC et tablette pouvant amener les plus jeunes à s’initier à la passion du radioamateurisme.
Utile aussi pour son coût dérisoire, lorsque l’on est dans l’impossibilité de s’équiper en réel (prix du matériel), de monter des antennes aérienne, et un outil pédagogique sur l’apprentissage du code des radioamateurs.
Ce qui a redonné le goût de la radio à Jean Marie et l’envie de passer son certificat d’opérateur.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour d’autres sujets et peut-être la présence de HamSphere à la foire de la Louvière le dernier dimanche de septembre en 2020 .


Reportage vidéo avec ON3SB et F5DBT

Des liens utiles:
– Radio-Club ON6LL
HamSphere


Rédacteur/Traducteur: DXRN-ADMIN
Source vidéo: Youtube Dan Cinq
Image mise en avant: Création DXRN®- DX Radio Via Net™


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Alerte: Ce contenu est protégé !!