Un musée de la radio itinérant à Magenta (Marne)

Musée itinérant, Récupération de matériel, Ateliers initiation, Animations scolaires…

Un projet de mini-musée itinérant consacré à la radiocommunication se prépare dans la Marne.

Un passionné de la radio, à Magenta, tout près d’Epernay (Marne 51), a eu l’idée de créer un mini musée de la radio et de la communication afin de préserver la passion de la radio et le matériel qui va avec.
Jimmy PETER 36 ans, passionné de la radio, depuis l’âge de 14 ans, a eu l’idée de créer l’association « Le musée de la radio communication ».
Suite à l’émergence d’Internet et à la disparition de matériels radio qu’on peut trouver en déchetterie ou en chinant sur les brocantes.

Jimmy PETER : « Actuellement, nous avons une centaine de pièces à présenter en exposition. Nous nous concentrons essentiellement sur la radio de communication et la citizen-band (CB) en anglais longtemps utilisée par les routiers. Ce qui nous intéresse avant tout, ce sont les ondes libres qui servaient énormément dans les années 80-90, notamment à la station spatiale internationale lors des décollages dont nous pouvons écouter les bandes. »

Conservé dans un grenier ou un garage par nostalgie ou dans les armoires de certaines entreprises (compagnie de taxis, de bus, ou autres dotées de flotte de véhicules professionnels), une quantité inimaginable de matériel de radio communication, fonctionnel ou non, prend la poussière avant bien souvent, de finir en déchetterie.
Un sacrilège pour Jimmy mais aussi pour les passionnés que nous sommes.

Ce projet n’aura pas de lieu fixe mais aura la particularité d’une caravane itinérante, dans l’idée de parcourir tout le département, la région et la France, accessible à tous, y compris aux enfants aux sorties d’école et pour les familles qui n’ont pas le temps de venir à eux.

L’association proposera des initiations en longue distance (bande libre) mais aussi de l’écoute sur les bandes Radioamateur, ISS et une collection d’une centaine de postes (Pour le moment).

Pour faire évoluer cette association, Jimmy PETER à besoin de volontaire, de matériel à intégrer à ce musée mais aussi d’un soutien financier pour cette caravane itinérante.

Ce projet devrait démarrer, dans le GRAND-EST, fin 2020, début 2021 suivant le soutien, soit en faisant un don/vente de matériel ou faire un don financier pour le futur musée.

DXRN – DX Radio Via Net s’engage, approuve et soutiendra, bien sûr cette association, par le biais de dons de matériels, financièrement ou autres, suivant le besoin de celle-ci.

Pour plus d’informations :
Site internet : LE MUSÉE DE LA RADIO
Adresse E.MailPage Facebook


Rédacteur/Traducteur: DXRN-ADMIN
Image mise en avant: Création DXRN®- DX Radio Via Net™


PUBLICITÉ PARTENAIRE !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © DXRN - DX Radio Via Net. Reproduction strictement interdite !