ENVIRONEMENT REGLEMENTAIRE – TEXTES FRANCAIS

Dernière mise à jour le 28 janvier 2025

Réglementation – Chap.1-Part.1-Niv.3

Niveau national

Basé sur les cours de F6KGL

L’activité des radioamateurs est régie par le Code des Postes et Communications Électroniques (CP&CE)

  • L33-3 : « les installations radioélectriques n’utilisant pas des fréquences spécifiquement assignées à leur utilisateur sont établies librement. Les conditions d’utilisation de ces installations radioélectriques sont déterminées dans les conditions prévues à l’article L. 36-6 » (les décisions de l’ARCEP sont « homologuées »)
  • D406-7 : définition des installations utilisant des fréquences radioélectriques
    – 3ème catégorie : service amateur
    – 4ème catégorie : postes émetteurs-récepteurs « C.B. »
    – 5ème catégorie : autres radiocommunications de loisir (radiocommande,…)
  • L41-1 : l’utilisation de fréquences radioélectriques en vue d’assurer soit l’émission, soit à la fois l’émission et la réception de signaux est soumise à autorisation administrative.
    L’utilisation de fréquences radioélectriques constitue un mode d’occupation privatif du domaine public de l’État.

Les autorités réglementaires définies par le CP&CE :

  • L41 : le Premier Ministre arrête le partage du spectre radioélectrique entre l’Arcom (regroupement du CSA et de l’Hadopi début 2022), l’Arcep et les services de l’État.
    – Tableau National de Répartition des Bandes de Fréquences (TNRBF) publié par l’ANFR sur son site Internet
ILS NOUS FONT CONFIANCE !

Télécharger la « frise ANFR » au format PDF, version juin 2020 (à afficher dans tous les radio-clubs !)

La frise de l’ANFR (2,80 m x 58 cm sur toile plastifiée) est en vente auprès de l’ANFR.


  • L130 : l’Arcep (ex-ART, organisme indépendant créé en 1997) est consultée sur les projets de loi, de décret ou de règlement relatifs au secteur des communications électroniques et participe à leur mise en œuvre.
    – l’ARCEP prend des décisions homologuées et publiées au JO
  • L36-7 : l’Arcep assigne aux utilisateurs les fréquences nécessaires à l’exercice de leur activité et veille à leur bonne utilisation. L’Arcep est l’autorité de tutelle.
  • L42 : l’Arcep fixe les conditions techniques d’utilisation des fréquences dont l’assignation lui a été confiée.
    – Ces deux missions sont les fondements de la décision 12-1241 modifiée par les décisions 13-1515 (autorisation bande 472 kHz) et 19-1412 (autorisation bande des 60 mètres).
  • L42-4 : le ministre chargé des communications électroniques fixe les conditions d’obtention du certificat d’opérateur et les modalités d’attribution des indicatifs.
    – Arrêté du 21/09/00 du 1er Ministre fixant les conditions d’obtention du certificat d’opérateur et les conditions d’attribution et de retraits des indicatifs (arrêté du 23/04/12).
    – La DGE (anciennes dénominations : DGCIS, DGE et DIGITIP) a une mission de conseil auprès du ministre.
  • L43 : l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a pour mission d’assurer la planification, la gestion et le contrôle d’utilisation des fréquences radioélectriques.
    – R20-44-11 : missions particulières confiées à l’ANFR :
    * 10° : « Elle organise et coordonne le contrôle de l’utilisation des fréquences » (notamment, instruction des dossiers en cas de brouillage)
    * 14° : « Elle organise les examens donnant accès aux certificats d’opérateur des services d’amateur, délivre les certificats et les indicatifs (…) et procède au retrait de ces derniers »

En conclusion, trois autorités se répartissent les différents champs de compétences :

  • l’ARCEP pour les conditions techniques d’exploitation et l’attribution des bandes.
  • Le ministre chargé des communications électroniques pour les examens d’opérateur (programme des épreuves).
  • l’ANFR en ce qui concerne l’organisation des examens, la délivrance des certificats d’opérateurs, l’attribution (et le retrait) des indicatifs d’appel et les brouillages.

Pyramide des textes

CE QUI FAUT RETENIR !

  • Notre activité est régie par le Code des Postes et Communications Électroniques (CP&CE)
  • L33-3 : “les installations radioélectriques n’utilisant pas des fréquences spécifiquement assignées
  • D406-7 : définition des installations utilisant des fréquences radioélectriques
  • L41-1 : l’utilisation de fréquences radioélectrique est soumise à autorisation administrative
  • L41 : le Premier Ministre arrête le partage du spectre radioélectrique
  • L130 : l’ARCEP est l’Autorité de régulation des Communication Electronique et des postes
  • L’ARCEP prend des décisions homologuées et publiées au JO
  • L36-7 : l’ARCEP assigne aux utilisateurs les fréquences. Elle est notre autorité de tutelle
  • L42 : l’ARCEP fixe les conditions techniques d’utilisation des fréquences
  • L42-4 : le ministre chargé des communications électroniques fixe les conditions d’obtention du certificat d’opérateur
  • L43 : l’ANFR assure la gestion et le contrôle d’utilisation des fréquences radioélectriques.
  • R20-44-11 : missions particulières confiées à l’ANFR :
  • 10° : “Elle organise et coordonne le contrôle de l’utilisation des fréquences” (notamment, instruction des dossiers en cas de brouillage)
  • 14° : “Elle organise les examens donnant accès aux certificats d’opérateur des services d’amateur, délivre les certificats et les indicatifs (…) et procède au retrait de ces derniers”

Cours F6KGL ↗

Info actuelle ↗

Infos utiles ↗


Source officielle : F6KGL-F5KFF Formation Certificat d’Opérateur Radioamateur

ILS NOUS FONT CONFIANCE !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.